Ombre zêta / Shatten zeta (solo, 30 min.)le 04/05/2012, Freitags-Zyklus "Mensch?", Nuage fou, Freiburg im Breisgau

Contenu de la page

Le déroulement

Etre accueilli par Lucie et Hartmut Betz à Freiburg im Breisgau m'a donné de sentir finement la ville, de préparer la soirée dans de bonnes conditions et mieux que tout, de profiter de leur présence active.

Lucie consacre un théâtre au butô, ateliers et spectacles. C'est un lieu de volumes, que les danses ont à traverser vers le public.

Dans le hall, elle a affiché un article du Monde diplomatique "Trois hypothèses pour un Big Bang" d'Aurélien Barrau, qui vient à évoquer les postulats scientifiques de l'un et de l'ordre.
En réflechissant à la chorégraphie d'ombre zêta, je m'étais demandé comment l'hypothèse de Riemann apparaîtrait en des mathématiques non-unitaires - si c'était lié à l'unité corporelle et à l'individuation où l'on se connaît humain (*).

Après les performances, le public est là, à nous parler. Je n'avais jamais éprouvé de cette intimité dans la connaissance du public.

De ma préparation, beaucoup d'images ne sont pas restées dans la danse. Par la création, j'ai eu le sentiment d'arriver là où je voulais, d'avoir avancé - probablement selon un axe trop rectiligne ?

Rdv le surlendemain, joies pleines d'avoir contribué à cette soirée du Freitags-Zyklus.


Note (*) : et ce que la neutralisation du soi social dans le butô, et aussi du sujet dans une dialectique du double, auraient à voir dans l'affaire.

Gaetan Sataghen danse Ombre zêta
Captures d'après la captation vidéo de Hartmut Betz

Gaetan Sataghen danse Ombre zêta

Gaetan Sataghen danse Ombre zêta

Gaetan Sataghen danse Ombre zêta

Une création

A l'invitation de Lucie Betz, je me rends début mai à Freiburg im Breisgau pour présenter une danse dans le cadre des soirées Freitags-Zyklus "Mensch?" de sa compagnie Nuage fou, le vendredi 4.

Pour l'occasion, ou plutôt grâce à cette occasion, je crée un solo d'une demi-heure.

Voici une présentation :

D'une danse proviendraient nos mathématiques, et de là de l'inconnu - de l'inconnu à chorégraphier ?
"Et de la paume du pied nu sur ces macérations nocturnes — comme d'une main d'aveugle parmi la nuit des signes enneigés — nous suivons là ce pur langage modelé" (Saint-John Perse, Amers, Strophe).
En te neutralisant comme sujet, ton double chasse celui du réel. Cela te laisse face au réel et à ses feux. Tu as traversé des songes de terre et des boues possibles. Te voilà présent en t'imaginant d'autrefois : en voit-on ton corps penser, compter ?

Informations

Programme de la soirée :

  1. Lucie et Hartmut Betz
  2. Gaëtan Sataghen

Le 04/05/2012 à 20h, à Nuage fou
Lutherkirchstr. 1 ; 79106 Freiburg ; Allemagne

Voici comment le cycle est présenté en allemand sur le site de la compagnie : "Freitags-Zyklus 'Mensch?' ist eine offene Platform für Künstler die experimentel Performance austauschen wollen."

Haut de la page